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Renseignez-vous avant d’envoyer de l’argent dans votre pays
Wednesday, 21 March 2012 14:15

par l’ACFC

Avant d’envoyer de l’argent à votre famille ou à d’autres personnes dans votre pays d’origine, vous devriez faire quelques recherches pour vous assurer que l’envoi ne vous coûtera pas, à vous ou au destinataire, plus que ce qu’il devrait vous coûter.

L’opération qui consiste à transférer de l’argent à une personne en particulier ou à des gens vivant dans un autre pays est ce qu’on appelle un envoi d’argent ou envoi de fonds. Les envois de fonds peuvent coûter cher, à la fois à l’expéditeur et au destinataire. En plus du taux de change, des frais peuvent être prélevés pour le transfert même, ainsi que des taxes. Des frais additionnels peuvent aussi être exigés du destinataire au moment où cette personne retire les fonds.

La plupart des gens qui veulent envoyer des fonds s’adressent à des entreprises privées que l’on appelle des sociétés de transfert d’argent. Ces entreprises ne sont pas réglementées par le gouvernement fédéral. Les services de transfert d’argent peuvent être offerts dans les bureaux de poste, les épiceries, les pharmacies, les comptoirs d’encaissement de chèques, les agences de voyage et les bureaux de change.

En vertu de la loi, les institutions financières sous réglementation fédérale, telles que les banques et les sociétés de fiducie, doivent divulguer tous les frais qu’elles prélèvent, y compris dans le cas des envois de fonds. Toutefois, cette réglementation ne s’applique pas dans les autres pays.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) conseille à quiconque veut envoyer de l’argent à l’étranger de commencer par poser les questions suivantes :

• Existe-t-il une institution financière qui mène des activités à la fois au Canada et dans le pays du destinataire de l’envoi? Par exemple, une banque qui possède des succursales dans les deux pays pourrait offrir le moyen le moins coûteux d’effectuer le transfert d’argent.
• La société de transfert d’argent à laquelle vous pensez avoir recours a-t-elle une bonne réputation? Informez-vous auprès du Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale — ou demandez à des parents, à des amis ou à des membres de la collectivité de vous faire part de leur expérience.
• Quelles options s’offrent à vous? Selon le service que vous recherchez et le pays où est envoyé l’argent, vous pouvez peut-être avoir recours à des services par courriel, par téléphone ou en ligne. Il pourrait aussi être possible d’envoyer un chèque ou une carte prépayée.
• Combien vous coûtera l’envoi? Certaines entreprises imposent des frais fixes quel que soit le montant envoyé, alors que d’autres prélèvent un pourcentage du montant envoyé. Les frais peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre; comparez donc ce qui est offert sur le marché pour être sûr de faire la meilleure affaire.
• Combien recevra le destinataire? Il se pourrait qu’il doive payer des frais ou une taxe pour recevoir l’argent qui lui est destiné.
• Combien de temps prendra l’envoi?
• Le montant que le destinataire obtiendra est-il garanti?
• Y a-t-il moyen de vérifier que l’argent a bel et bien été reçu? Que pouvez-vous faire en cas de problème?
• Comment et où le destinataire peut-il recevoir l’argent? Une carte prépayée pourrait ne pas être un bon choix si dans le pays du destinataire il n’y a pas de guichets automatiques bancaires ni de magasins équipés de terminaux de cartes de débit.
• La société de transfert d’argent offre-t-elle des rabais pour plusieurs envois ou des envois réguliers?

L’ACFC fournit des renseignements objectifs sur les envois d’argent ainsi que sur d’autres produits et services financiers offerts au Canada. Visitez notre site Web, à l’adresse acfc.gc.ca, pour en savoir plus sur les comptes bancaires, les antécédents en matière de crédit, l’établissement d’un budget ou les demandes de prêt. Vous y trouverez aussi de l’information sur vos options et vos droits et responsabilités lorsque vous traitez avec les institutions financières, ainsi que des ressources et des documents qui vous aideront à améliorer vos connaissances et compétences financières.

À propos de l’ACFC

À l’aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers aux consommateurs canadiens afin de les aider à acquérir les connaissances et la confiance requises pour gérer leurs finances personnelles. Elle les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils traitent avec des banques ainsi qu’avec des sociétés de fiducie, de prêt et d’assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseau de cartes de paiement et les organismes de règlement des différends respectent les lois et les engagements pris dont le but est de protéger les consommateurs.

Toutes ces ressources et cette information peuvent être trouvées sur le site Web de l’ACFC, acfc.gc.ca. Vous pouvez également suivre @ACFCan sur Twitter et sur YouTube.

 

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